Phoenix - 80

Phoenix - 80

Les Accus LiPo ( Lithium Polymère )

Pour commencer, rappelons que des accus aux Lithium, ne sont pas des accus comme les autres
Et qu'en cas de mauvaise charge, ils peuvent se détruire, chauffer, gonfler et dans certains cas : Prendre Feu

Les batteries lithium ne peuvent en aucun cas être chargées sur un appareil non prévu pour ce type d'accumulateur. Contrairement au batteries ni-cd et ni-mh, la charge se déroule en deux phases différentes que seul un chargeur dédié peut gérer convenablement ce type d'accus.

Dans un premier temps : le chargeur intervient en ajustant la tension (volts) avec un ampérage constant. Cet ampérage dépend de la capacité de la batterie (mAh) connectée au chargeur. Une batterie de 2100 mAh, dont la capacité exprimée en Ah est de 2.1, sera chargée à 2.1A (1C).

Dans un second temps : le chargeur intervient en diminuant l'ampérage pour conserver la tension (volts) constante. La charge est terminée lorsque l'ampérage est nul. Il est donc très important de ne pas fournir au chargeur d'informations erronées sur la batterie. Une erreur sur sa tension (nombre d'éléments ou cellules) ou sa capacité peut avoir de graves conséquences (élévation de température, incendie...).

Ce que vous devez savoir :

*  Le courant de charge doit être limité à 1C (ex: 2.1A pour une batterie de 2100mAh).

*  La tension par élément de doit pas dépasser 4.2 volts par cellules. Exemple, une batterie 3S de 11.1V ne doit pas dépasser 12.6 volts (3x4.2volts).

*  La décharge ne doit pas abaisser la tension de la batterie en dessous de 3 volts par éléments. Exemple, une batterie 3S de 11.1V ne doit pas descendre en dessous de 9 volts ( 3x3volts ).

Maintenant décryptons l'étiquette d'un accus LiPo :

Il est très facile d'apprendre à lire et décrypter l'étiquette de votre batterie pour connaître son type et extraire les informations permettant de la recharger en toute sécurité.

Nous prendrons l'exemple d'une batterie PolyPro 2100 XXHD Gold  3S - 1P - 20C

* 3S1P correspond à la tension et la configuration de la batterie.

         * 3S : indique que l'accumulateur est composé de 3 cellules (appelés également éléments). Dans une batterie lithium polymère chaque élément à une tension de 3.7 volts.

Les éléments étant placés en Série ( d'ou le terme " S " ) les tensions s'ajoutent pour donner une de batterie de 3.7+3.7+3.7 = 11.1volts.

Une batterie 1S aura une tension de 3.7volts.

Une batterie 2S aura une tension de 3.7+3.7 = 7.4volts.

Une batterie 3S aura une tension de 3.7+3.7+3.7 = 11.1volts.

Une batterie 4S aura une tension de 3.7+3.7+3.7+3.7 = 14.8volts.

Une batterie 5S aura une tension de 3.7+3.7+3.7+3.7+3.7 = 18.5volts.

        * 1P : indique que la batterie possède 3 cellules de 2100 mAh en série et qu'aucune cellule n'est placée en Parallèle. Chaque Cellule a donc bien une capacité de 2100 mAh (paramètre de charge retenu).

Par contre dans une Batterie 3S2P 2200 mAh il y a en fait 6 cellules de 1100 mAh : 3 en série pour donnez la tension de 11.1v et 3 autres en parallèle pour doubler la capacité de la batterie. Le paramètre de charge est toujours la capacité résultante.

* 2100 mAh est la capacité de la batterie.

C'est en quelque sorte la quantité d'énergie disponible dans l'accumulateur rechargé au maximum (ne pas confondre avec le courant mesuré en A qui participe à la puissance). Pour informer le chargeur correctement, la capacité de la batterie appelée C doit être exprimé en Ah. Rien de plus facile, 2100mAh/1000 = 2.1 = 1C batterie. C'est le paramètre important et limitant pour charger.

* 20C exprime le taux de décharge de la batterie

Il n'intervient pas dans la charge mais dans le choix du moteur. C'est tout à fait autre chose même si cela est exprimé dans la même unité " C ".


***************************************************

Dans mon cas je possèdes des accus LiPo de marque : POLYQUEST

Ce sont des accus : Poly-Pro  2100 XX-HD  Gold



Caractéristiques : 3S - 1P - 11,1 Volts et 2100 mAh, en 20C

Prix : environ 83 €

***************************************************

Attention : vos accus neufs sont livrés sans connectiques aux extrémités des fils Rouge/Noir, il s'agit donc de souder des fiches PK de 4 mm, et là le choix Mâle ou Femelle est libre

Mâle/Mâle ( fort risque de court circuit - fatal pour l'accus )



Mâle/Femelle ( sorte de détrompeur - évite les erreurs de branchement par inversion )



Femelle/Femelle ( pas de court circuit - attention aux inversions de branchement fatal pour le variateur )



Dans tous les cas pensez bien que :

* Pour se brancher en direct sur le chargeur, il faut des fiches Mâles sur les accus



* Si vous utilisé un équilibreur LCB-6C, et que vous avez des fiches Femelles sur l'accus, il faudra ressouder des fiches Mâles sur les fils Rouge/Noir de l'équilibreur, car d'origine ce sont des fiches Femelles qui sont installées



***************************************************

Voici donc les miens, avec un petit jeu en plus, cherchez l'erreur !!!........



***************************************************
Bon, je suis très perplexe sur l'origine de mes accus, et sur le fait que ce soient de vrais Poly Quest
Hormis l'erreur d'étiquettes ( mais le vendeur m'assure de l'ampèrage )
Ils m'a proposé de m'envoyer une autre étiquette, mais ce n'était pas encore la bonne !!!......         Waouhhhhhhhh !!!! quel sérieux .........
Voilà mes doutes .........
Il y a la qualité de l'étiquette, c'est une impression jet d'encre de mauvaise qualité après un scan, sur des étiquettes autocollantes du commerce, elles ne sont même pas brillantes comme toutes celles que l'on voit sur le net, et même pas recoupées !!!
Puis c'est l'emballage noir des cellules, sur les photos du net, les aérations sont de forme ovale sur 2 rangées, réparties tout le long de la gaine, sur les miens ils sont rectangulaires et au nombres de 7 sur 2 rangées
L'arrière de l'accus ( opposé des fils noir/rouge et prise d'équilibrage) est lui aussi différent

Mais à vous de voir !!!! et pouvez me laisser vos commentaires

Photos accus Poly Quest prise sur le Net



Voilà les miens





 






01/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour